Bannière

 

        PK-974
Un petit film qui retrace l'exposition qui a eu lieu à Saint-Benoit et à Saint-Denis en 2007 c'est visible ici.


Accueil L'Exposition Peintres Yvonne Joséphine

Clin d'œil

svt_7967.jpg
Ulti Clocks content

Messagerie

Messagerie disponible pour les connectés.
Envoyer un message
Yvonne Joséphine PDF Imprimer Email

Yvonne Josephine expose ses peintures depuis 1983. C'était avec l'UDAR, l'Union Des Artistes de La Réunion qui fait depuis 1979 la promotion des artistes amateurs et professionnels de l'île.


Peintre autodidacte,elle réalise des huiles sur toile essentiellement sans dessins préalables avec un style largement emprunté à la peinture européenne principalement. Elle s'inspire naïvement de paysages et de scènes de vie qui montrent les charmes d'une île intemporelle aux clichés tropicalistes . Elle essaye de donner une sorte de perspective à des paysages qui valorisent les végétaux : flamboyants en fleurs, vacoas et filaos de bord de mer, bambous le long de cours d'eau, à de simples cases créoles aux jardins exubérants, à des scènes de baignade et de pêche en rivière, en étang. Les jeux de plage au lagon permettent d'exalter des couchers de soleil ou des ciels aux nuages généreux. Les attitudes esthétisantes de laveuses et de coupeurs de cannes évoquent la nostalgie du "tan lontan".

La production de Madame Josephine possède suffisamment d'originalité pour se démarquer de celle définie par les critères occidentaux sous les tropiques. Le FRAC Réunion a fait l'acquisition de deux de ses oeuvres en 1988".

 

[ FILM ] - - - [ PHOTO ]